samedi 19 octobre 2013

Colette Braeckman

Colette Braeckman est membre de la rédaction du journal Le Soir (Bruxelles), chargée de l’actualité africaine et plus particulièrement de l’Afrique centrale ; elle collabore également au Monde diplomatique.
Cette spécialiste du Congo et des pays avoisinants parcourt la région depuis de nombreuses années, et ses articles et livres sur le sujet font référence.
Ses articles pour Le Soir de Bruxelles sont consultables sur son blog, "Le carnet de Colette Braeckman".


Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Rwanda. Histoire d’un génocide (Fayard, 1994) ; Terreur africaine (Fayard, 1999) ; Les nouveaux prédateurs (Fayard, 2003) ; Vers la deuxième indépendance du Congo (Le Cri, 2009) ou encore L’enjeu congolais : l’Afrique centrale après Mobutu (Fayard). Son dernier ouvrage, L'Homme qui répare les femmes (André Versaille éditeur), fait le portrait du Docteur Mukwege qui consacre sa vie à sauver les femmes du Kivu victimes des violences sexuelles.
Colette Braeckman donnera une conférence consacrée au Dr Mukwege à l'espace Bilembo mercredi 6 novembre à 18h. Elle animera des rencontres avec les élèves des lycées français et belge jeudi 7 et vendredi 8 sur Les transformations de la RDC depuis la chute de Mobutu. Elle participera aussi à la conférence sur le Congo de Conrad à Kabila, organisée par le LFRD jeudi 7 à 18h30 au lycée Prince de Liège. Elle dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (voir le programme de l'Institut français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire