jeudi 17 octobre 2013

Hippolyte



Hippolyte est né en 1976 au fin fond des Alpes. Diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon en 2000, il commence par travailler en tant qu’illustrateur pour la presse nationale et la jeunesse puis se lance dans l’ adaptation du Dracula de Bram Stoker en bande dessinée (Glénat) entièrement en carte à gratter, travail pour lequel il reçoit le prix du meilleur album de l'année à la Foire du Livre de Bruxelles en 2004. Il change alors son fusil d’épaule en passant à l’aquarelle et adapte Le Maître de Ballantraë, pour les éditions Denoël Graphic, chef-d'œuvre réputé inadaptable de Stevenson. Le succès critique est unanime. Viendront ensuite Minik (Aire Libre) et Brako (Sarbacane).
 Grand voyageur, il n'est jamais là où on l'attend. Tour à tour photographe, illustrateur, metteur en scène de théâtre, Hippolyte cherche toujours de nouvelles voies d’expression. Depuis quelques années il publie des reportages bd pour la revue XXI. L’Afrique de papa sur la vie des retraités blancs au Sénégal puis
Les Enfants de Kinshasa, reportage sur les enfants des rues et les églises de réveil, récit pour lequel il est nominé pour le Prix Albert Londres. Une première dans l’histoire de la bande dessinée.
Cette année Hippolyte publie Les Ombres avec Vincent Zabus aux éditions Phébus, œuvre somme de 200 pages sur l’exil, racontée sous l’angle de la fable. Il travaille actuellement avec Patrick de Saint Exupéry sur une bande dessinée autour du génocide rwandais.

 Hippolyte inaugurera la Fête du livre avec l'exposition "Les enfants de Kinshasa" mercredi 6 novembre à 18h au Centre Wallonie Bruxelles.
Il animera avec Barly Baruti des rencontres avec les élèves des lycées français et belge jeudi 7 et vendredi 8. Il dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (voir le programme de l'Institut français).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire