Barly Baruti est un dessinateur, peintre, musicien et artiste né à Kisangani en République démocratique du Congo. Issu d'une famille de peintres, il se lance tôt dans une carrière artistique qui le fait connaître au Congo puis en Belgique et dans le monde.
Il fait un stage dans les années 80 au célèbre studio Hergé à Bruxelles, anime de nombreux stages de création de BD à travers toute l'Afrique francophone, collabore avec diverses institutions (notamment la RTNC) et sur divers projets (il fait les décors du film "La Vie est belle") et créé en 2003 à Kinshasa l'espace culturel "A Suivre" dont l'objectif est la réinsertion des jeunes par l'art. Il initie plusieurs grands festivals dont le Salon africain de la bande dessinée et de la lecture pour la jeunesse à Kinshasa (5 éditions).
Parallèlement à ces activités, il mène une intense carrière d'auteur de bande dessinée, en publiant notamment les séries Eva K. (éditions Soleil) et Mandrill (éditions Glénat) sur des scénarios de Frank Giroud.
Enfin, Barly Baruti est un musicien reconnu, et le leader actuel de Congo Nostalgia, un projet musical autour de la rumba congolaise.
Barly Baruti finit actuellement l'album Madame Livingstone, pour les éditions Glénat, qui traite de la Première guerre mondiale en Afrique centrale.
Barly Baruti animera des rencontres avec les élèves des lycées français et belge sur La BD au Congo.
Il proposera samedi 9 novembre à 20h à l'Institut français un Concert dessiné intitulé "Rumba nostalgie".
Il dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (voir le programme de l'Institut français)
bravo barly, pahé (Gabon)
RépondreSupprimer