Jean-Philippe Stassen est un auteur belge de bande dessinée. Il est né de parents enseignants en 1966 et grandit à Liège. A 15 ans, le remboursement des frais de nettoyage d’un rideau de fer sur lequel son ami Hafid et lui-même avaient réalisé une magnifique fresque (que le propriétaire ne leur avait pas commandée) lui fait accepter un premier travail rémunéré : une BD sur l’immigration marocaine en Belgique.
Le Bar du vieux Français, scénarisé par Denis Lapière reçoit en 1992 le prix "Coup de cœur" à Angoulême et le fait connaître du grand public.
En 1994, l’actualité rwandaise l’oblige à changer sa façon de voyager et de travailler. Il s’intéresse à l’histoire des anciennes colonies. En 2000 paraît Déogratias, oeuvre forte et singulière qui tâche de rendre compte du génocide rwandais. Le livre reçoit le prix Goscinny (meilleur scénario) puis le prix France Info.
En 2005, installé dans une maison du sud du Rwanda, il prend six mois pour lire Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad en anglais, et illustre le roman pour les éditions Futuropolis.
Il vit aujourd’hui à Paris. Ses amis et même ceux qui ne le sont pas lui reconnaissent un certain talent de cuisinier.
Stassen continue d'explorer les problématiques post-coloniales de l'Afrique centrale notamment dans ses reportages dessinés publiés par la revue XXI.
Jean-Philippe Stassen animera des rencontres avec les élèves des lycées français et belge
jeudi 7 et vendredi 8 novembre sur "Les grands lacs, génocide et déstabilisation depuis les années 90".
Il participera à la conférence sur le "Congo, de Conrad à
Kabila" animée par le LFRD qui aura lieu jeudi 7 novembre au LPL, et à une Table ronde sur la BD vendredi 8 novembre au Centre Wallonie Bruxelles. Il dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (programme de
l'Institut français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire