Rédactrice, écrivain, elle est l'auteur du Carnet de la création sur le plasticien congolais Francis Mapuya (éditions de l'Œil) et de Mes Obsessions : j'y pense et puis je crie ! , chroniques de la vie quotidienne de Kinshasa qui constituent l'une des matières du spectacle de Faustin Linyekula Festival des mensonges, dont elle a été également interprète.
Elle a travaillé dans l'administration et la production pour différents artistes et projets culturels : les Studios Kabako, structure congolaise de danse contemporaine, jusqu'à l'été 2003, le chorégraphe français Thomas Duchâtelet (été 2003), Astrid Mamina, metteur en scène, ou le projet Cauri à Kinshasa (automne 2004) organisé par l'association marseillaise AMI - Aide aux Musiques Innovatrices, en partenariat avec la Halle de la Gombe et sa structure, LOBI, qui œuvre dans l’accueil, la production et l’organisation d’évènements.
Elle a participé à des stages de journalisme et à plusieurs ateliers d’écriture (Guy-Junior Régis, Olivier Coyette, Sonia Ristic, Odile Zeller, Jean-Luc Outers, Matthieu Malgrange).
Marie-Louise Bibish Mumbu est correspondante d’Africultures, revue culturelle trimestrielle. Elle vit entre Montréal et Kinshasa et se consacre maintenant à l'écriture.
En 2010, elle crée aux Festival des Francophonies en Limousin Et si on te disait indépendant ? avec Papy Maurice Mbwiti. Dans cette même édition, Catherine Boskowitz présente une adaptation scénique du récit de Marie-Louise Bibish Mumbu Samanantha à Kinshasa.
Bibish Mumbu animera des rencontres avec les élèves des lycées français et belge jeudi 7 et vendredi 8 novembre à propos de l'économie du Livre sur le thème : Écrire et publier en RDC.
Elle dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (voir le programme de l'Institut français)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire