En 2002, il sort son premier album de bande-dessinée en tant que scénariste et dessinateur, L’Oeil de la forêt, chez l’éditeur Casterman et reçoit le Grand Prix de la Ville de Sierre lors du festival international de la bande dessinée.
La même année, il gagne un concours organisé par la Poste suisse et signe 5 timbres originaux.
En 2009, il gagne le prix œcuménique au festival international de la bande dessinée d’Angoulême avec l'album La fin du monde (éd. Futuropolis) et en 2012 le festival Fumetto à Lucerne lui consacre une exposition à la Hochschule.
Avec Kongo, bande dessinée sortie en 2013, autour du voyage de Joseph Conrad au Congo (scénario : Christian Perrissin), Tom Tirabosco réalise son travail le plus important. Tom est régulièrement invité à exposer en Suisse et à l’étranger.
Tom Tirabosco participera à la conférence organisée par l'Académie des Beaux-Arts à l'espace culturel Sadi jeudi 7 novembre à 11h, puis à la conférence sur le Congo de Conrad à Kabila, animée par le LFRD le même jour à 18h au lycée Prince de Liège. et à la Table ronde sur la BD au Centre Wallonie-Bruxelles vendredi 8 novembre à 15h.
Il dédicacera ses œuvres à la Librairie éphémère (voir le programme de l'Institut français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire