mercredi 16 octobre 2013

Joseph Conrad

Joseph Conrad, né sous le nom de Teodor Józef Konrad Korzeniowski h. Nałęcz, est né le 3 décembre 1857 à Berditchev (Ukraine - Empire russe) et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne (Kent - Angleterre), d'origine polonaise, est considéré comme l'un des plus importants écrivains anglais du XXe siècle.
Joseph Conrad est né au sein d'une famille de la noblesse, il devient orphelin à l'âge de onze ans. À la fois pour des raisons de santé, et parce qu'il est attiré par la carrière maritime, Conrad part en 1874 pour Marseille, où il s’embarque comme mousse sur un voilier. Il fait ainsi pendant près de quatre ans son apprentissage en France pour entrer ensuite dans la marine marchande britannique, où il va demeurer plus de seize ans. Il obtient son brevet de capitaine le 10 novembre 1886, prend la même année la nationalité britannique et commence à écrire. Conrad parlait le polonais, l’allemand, le français et l’anglais ; mais il décida d’écrire dans la langue de sa nouvelle patrie. En 1890, il part travailler comme capitaine de steamer pour la Société du Haut-Congo officiant dans l'État indépendant du Congo. Il est engagé pour trois ans, mais ne réalise qu'un aller retour entre Stanley-Pool et Stanleyville.
Au cœur des ténèbres
En 1890, le futur Joseph Conrad quitte le Congo, malade et sans esprit de retour. De son chemin de croix sur le fleuve, il tirera un livre-culte Au Cœur des ténèbres.
Il navigue encore quelques années, et se retire définitivement de la marine en 1894 pour se consacrer à la littérature. Il achève La Folie Almayer qui paraît en avril 1895, écrit Un paria des îles publié en avril 1896. Le succès arrive et les romans et nouvelles s'enchaînent : Typhon en 1899, Lord Jim en 1900, Nostromo en 1904... En juin 1910, Conrad, qui vient de souffrir d'une grave dépression nerveuse, quitte sa résidence pour une ferme isolée près d'Ashford. En 1924, après une crise cardiaque en juillet, Joseph Conrad meurt le 3 août à Oswald. Il est enterré le 7 août à Cantorbéry.
Joseph Conrad sera au cœur de la conférence animée par le Lycée Français René Descartes au Lycée Prince de Liège jeudi 7 novembre à 18h, en compagnie de Colette Bræckman, Lieve Joris, Jean Rolin, Jean-Philippe Stassen, Tim Tirabosco et le Professeur Isodore Ndaywel E Nziem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire